Sandbox 212

Sandbox 212

Le concept de la Sandbox 212

Après deux ans de procédure administratives, de démarche set de remise en question, Sandbox 212 a été inauguré le 28 janvier 2014, en présence du président de la Région il-de-France Jean-Paul Huchon, du Vice-Président de la région Gérard Eudes, du Maire de Serris, du président de l’Université de Paris-est Marne-la-Vallée et des partenaires du SAN et du réseau IT 77.La Sandbox 212 est le premier espace de coworking implanté dans une Université en France. Situé dans la ville de Serris, à Val d’Europe, elle appartient à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et accueille au sein de l’IFIS, des étudiants, des professeurs, des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels qui souhaitent échanger et réaliser des projets ensemble.

L’idée de cet espace collaboratif est né en 2011, de la volonté d’étudiants qui ont exprimé le besoin d’avoir un lieu pour échanger, travailler, collaborer ensemble, qui soit plus ouvert qu’une salle de cours, et qui puisse accueillir différents intervenants. Ce type de lieu n’existant pas, il a donc était créé à l’IFIS sur le campus de Val d’Europe. L’association Netis est devenue porteuse de cette idée, et a répondu, en 2012, à l’appel à projet de la Région Île-de-France et de la Fonderie, afin de le concrétiser. Ce projet est né de la volonté de plusieurs acteurs, qui tous ensemble, étudiants, professeurs, personnels administratifs de l’IFIS, professionnels du Val d’Europe, ont collaboré et échangé afin de réaliser ce projet.

Après deux ans de procédures administratives, de démarches et de remises en question, la Sandbox 212 a été inaugurée le 28 Janvier 2014, en présence du président de la Région Île-de-France Jean-Paul Huchon, du Vice-Président de la région Gérard Eudes, du Maire de Serris, du président de l’Université Paris-est Marne-la-Vallée et des partenaires du SAN et du réseau IT 77.

Cette salle dispose d’une surface de 83 m² et a été désignée par six étudiants du Master MIPI (Management, Ingénierie des Services et Patrimoines Immobiliers). Ils ont élaboré les plans 3D et l’aménagement d’après un cahier des charges très stricte (Norme de sécurité, budget, etc.).

Dès le premier pas dans la salle, nous sommes frappés par l’ambiance dynamique et l’organisation de l’espace propice à la réflexion et l’innovation, qui se veut modulable, afin de modifier la configuration de la salle selon les besoins (Meubles sur roulettes, parois transportables, panneaux japonais fixés sur rails, etc.).

La salle de coworking est séparée en quatre espaces définis :

  • L’espace numérique accueillant une imprimante 3D et des postes de travail tactiles performants.
  • L’espace réunion permettant de mener débats et visio-conférences autour d’une grande table, grâce à une télévision et une caméra.
  • L’espace détente, composé d’un canapé, de fauteuils et de tablettes numériques.
  • L’espace conférence, avec son Paperboard interactif, son rétroprojecteur et sa caméra Kinect.

La Sandbox 212 offre désormais aux étudiants, les outils et un espace pour collaborer, innover et développer leurs compétences.


Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin