Google Adwords

La présentation et les séances de formation à Google Adwords ont été réalisées et dispensées par Cédric Chambras, étudiant en Master 1 MITIC (Management, Innovation des Services et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Lors des deux séances de formation, nous avons pu comprendre les techniques de référencement qui existent à ce jour. A savoir le référencement naturel, le payant et le référencement à travers les réseaux sociaux.

Les types de référencement :

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) à pour but d’améliorer la visibilité de son site internet sur les pages de résultat d’un moteur de recherche (ou SERP pour Search Engine Results Page) en travaillant sur le content marketing. En effet il faut insérer un maximum de contenu (image, vidéo, descriptions, liens) afin que Google puisse indexer un grand nombre de mots-clés dans le but qu’il améliore la visibilité du site internet. C’est un travail long et basé sur le long terme, les résultats sont généralement visibles au bout de 6 mois de travail.

Le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising) à pour but également d’améliorer la visibilité de son internet sur les SERP en travaillant sur la plateforme publicitaire du moteur de recherche : Google AdWords pour Google. Pour cela, il faut créer un compte Google.

Principe du référencement :

Il suffit de créer une annonce publicitaire du produit que l’entreprise souhaite vendre. Une fois l’annonce visible sur les SERP, un internaute pourra cliquer sur l’annonce. Dès lors qu’il clique sur le lien AdWords, une transaction financière va se générer entre l’entreprise et Google, cela se nomme le coût par clic (CPC).

Plusieurs critères rentrent en considération pour assurer son annonce publicitaire première sur le SERP. La qualité de la page de destination de son annonce (correspond bien au produit vendu), les bons mots-clés insérés sur Google AdWords. (Ils doivent correspondre aux requêtes de recherche des internautes afin que l’annonce apparaisse sur chacune des requêtes) Un travail de recherche est important afin d’utiliser à bon escient Google AdWords. Il faut savoir optimiser au mieux sa stratégie SEA pour rentabiliser un maximum son budget AdWords.

Google se rémunère principalement grâce à Google AdWords.

L’intérêt premier de faire du référencement payant est que l’annonce va être visible instantanément après sa création. Cela assure rapidement une notoriété et de nouveaux prospects .Toutefois cela génère un coût pour l’entreprise.

Il convient alors pour une entreprise qui souhaite améliorer considérablement sa visibilité sur les SERP de bien définir sa stratégie de référencement. Elle doit analyser si son SEO est correcte, si elle doit faire du SEA pour améliorer son chiffre d’affaires ou pour juste améliorer sa notoriété.

Le choix de la stratégie est subjectif. L’entreprise se doit alors se demander si conjuguer le SEO et le SEA est un choix stratégique payant sur le long terme.

La présentation complète de la formation est disponible ici !

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